Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lucien
Le blog de Lucien
Publicité
20 janvier 2009

Nicolas Sarkozy, le drame de la jalousie Si le

Nicolas Sarkozy, le drame de la jalousie

Si le Président français a profité de la fin de l’ère Bush, l’entrée en scène d’Obama devrait le reléguer au second plan.

Très agaçant ce «Mister Obama». La prise de fonction du nouveau président américain va immédiatement remettre Nicolas Sarkozy à sa juste place : celle d’un dirigeant certes énergique sur la scène internationale, mais à la tête d’une puissance économique et militaire moyenne.

Ces six derniers mois, le chef de l’Etat a su profiter jusqu’à la dernière minute du vide laissé par George W. Bush, affaibli, et l’Amérique toute entière tournée vers sa présidentielle. Conflit du Caucase cet été, crise financière à l’automne ou conflit au Proche-Orient : Sarkozy a été aux avant-postes, cherchant systématiquement à contester le leadership américain. L’arrivée d’Obama signifie le retour des Etats-Unis dans la diplomatie internationale et la fin de la parenthèse Sarkozy.

Jalousie. Fort d’une relation de confiance restaurée depuis dix-huit mois, Paris espère devenir le partenaire privilégié de Washington et supplanter le Royaume-Uni dans le rôle d’interlocuteur numéro 1 en Europe. Le Président s’est beaucoup activé - en vain - pour tenter de rencontrer avant les autres le nouvel hôte de la Maison Blanche. Une rencontre officielle est prévue en avril en France dans le cadre du sommet de l’Otan à Strasbourg. Mais d’ici là, un rendez-vous plus informel pourrait se tenir aux Etats-Unis.

Avec Obama, qu’il n’a rencontré que deux fois et dont il a écorché l’orthographe du prénom dans son message de félicitations en novembre, le locataire de l’Elysée oscille entre fascination et jalousie. Fascination pour un jeune dirigeant qui en six ans a gravi tous les échelons de la politique américaine pour devenir l’homme le plus puissant du monde. Jalousie et agacement envers quelqu’un qui a fait plus fort que lui et qui lui a d’ores et déjà ravi la vedette. Dans le monde, Obama suscite un espoir quand Sarkozy soulève surtout de la curiosité à travers son épouse Carla, ses mauvaises manières ou son énergie à revendre.

Mireille Mathieu. Obama bénéficie d’une popularité hors norme dans son pays, ce qui n’a jamais été le cas de son homologue français. Des millions d’Américains ont fêté son élection en novembre et se pressent aujourd’hui à Washington pour assister aux concerts de U2 ou Bruce Springsteen, puis vivre un moment historique avec son investiture. Un périple en train au parcours symbolique a conduit l’élu vers la capitale américaine. Sarkozy, lui, a fait du Fouquet’s, de la place de la Concorde où chantait Mireille Mathieu à ses côtés et de son expédition sur le yacht de Vincent Bolloré, les premiers symboles de son mandat. Sur le plan du style, tout sépare ces deux hommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité