Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lucien
Le blog de Lucien
Publicité
15 septembre 2009

Titus le gorille est mort de vieillesse...

Au Rwanda, mieux vaut être gorille que bêtement humain...

 

 

Le plus célèbre gorille au dos argenté du monde, Titus, connu comme le «roi des gorilles» du Rwanda, est mort de vieillesse lundi à l'âge de 35 ans dans le parc national des Volcans (nord-ouest), selon l'Office rwandais du tourisme et des parcs nationaux (ORTPN).

«Né le 24 août 1974, il a été toute sa vie l'objet de nombreuses études scientifiques», ajoute le communiqué de l'ORTPN.

«Aucun scientifique n'aurait pu prévoir son ascension au sein du groupe. Car Titus a malheureusement subi un beaucoup de tragédies dans sa vie». Des membres de sa famille ont été tués par des braconniers. Alors qu'il était encore bébé, Titus a été abandonné par sa mère après une violente attaque par un mâle dominant.

Adolescent, Titus est devenu membre d'un groupe de jeunes mâles, rejoints peu après par cinq femelles. Beetsme, le mâle dominant mais vieillissant, a alors cédé sa place à Titus, qui a pris la tête du groupe et lui a donné son nom.

Titus, qui avait fait en 2008 l'objet d'un documentaire intitulé Titus, le roi des gorilles, «a eu une nombreuse descendance», poursuit le communiqué de l'ORTPN, pour qui le charismatique gorille «est le meilleur exemple d'une espèce qui a survécu contre toute attente». «Sa mort est une immense perte pour le Rwanda», ajoute le texte.

Mais grâce à la prise de conscience permise par la médiation de Titus, le Rwanda a pu mettre en place un programme d'observation et d'étude sur les gorilles à dos argenté. Et faire en sorte qu'ils se reproduisent paisiblement. Parmi les 380 à 400 gorilles qui vivent dans le massif des Virungas entre le Rwanda, le Congo et l'Ouganda, au moins 265 vivent en territoire rwandais, où ils sont quotidiennement surveillés. Les gorilles à dos argentés sont une espèce menacée d'extinction, selon la classification internationale qui réprime leur commerce

leparisien.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité