Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lucien
Le blog de Lucien
Publicité
19 septembre 2009

Ségolène va se faire voir...

Royal «fraternise»... à Montpellier

La responsable politique organise ce week-end sa deuxième Fête de la fraternité.A l'issue d'une semaine socialiste agitée par un regain de disputes sur des fraudes présumées lors de l'élection de Martine Aubry, Ségolène Royal organise samedi à Montpellier sa deuxième Fête de la Fraternité, aux allures de démonstration de force.

Isolée au sein du PS et lâchée par plusieurs de ses lieutenants du Congrès de Reims, la présidente de Poitou-Charentes veut montrer, dans cette manifestation mêlant musique et politique, que sa popularité reste intacte. Entre 3 et 5.000 personnes sont attendues, selon les organisateurs locaux.

Royal a ravivé les braises de la querelle avec sa rivale, patronne du PS, autour du livre Hold-uPS, arnaques et trahisons, qui a relancé la polémique sur l'élection, en novembre 2008, de la maire de Lille, avec une avance de 102 voix.

Mardi, l'ex-candidate à la présidentielle acculait la direction du PS à prendre des sanctions si les faits du livre étaient avérés, ou à attaquer les auteurs s'ils étaient faux. Mais vendredi, elle semblait calmer le jeu, assurant au Figaro ne pas vouloir être «facteur de crise ou de divisions».

En l'absence de dirigeants socialistes, Royal sera entourée de fidèles, comme les députés Jean-Louis Bianco et Delphine Batho, les élues Najat Belkacem (Lyon) et Dominique Bertinotti (Paris).

Ségolène Royal devrait rencontrer en marge de la fête Georges Frêche, selon l'entourage du président du Languedoc-Roussillon, exclu du PS en 2007 à la suite de dérives verbales, et candidat à sa réélection aux régionales de 2010. Lors d'une précédente rencontre en 2008 dans son fief, elle l'avait qualifié de «bâtisseur».

Cette fête, dans le vaste domaine de Grammont, a lieu pratiquement jour pour jour un an après une première édition au Zénith de Paris dont le modèle inédit, décoiffant, avait fait couler beaucoup d'encre.

Carte blanche a été donnée à l'association locale de Désirs d'avenir. Au programme: rai, rap, musique et danses orientales, chanteur occitan mais aussi «université populaire participative» sur l'éducation, «prises de paroles» sur la fraternité et discours de Ségolène Royal vers 17 heures.

Une rupture de jeûne est prévue sous une tente marocaine.

Libération

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité