Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lucien
Le blog de Lucien
Publicité
27 avril 2009

Tout sur la grippe porcine...

Mexique : un total de 103 cas mortels provoqués par la grippe porcine ou suspects de l'être ont été enregistrés, a annoncé le ministre de la santé mexicain, José Angel Cordova, dimanche soir à la télévision. Le précédent bilan faisait état de 81 décès imputables au virus ou suspects. Le nombre des malades mis en observation a augmenté lui aussi, à 1 614 contre 1 324 au précédent bilan, selon le ministre. Le président mexicain Felipe Calderon avait déclaré un peu plus tôt que 929 malades avaient pu rentrer chez eux après traitement à l'antivirus.

L'épidémie de grippe porcine risque d'avoir de graves conséquences pour l'économie mexicaine, a estimé dimanche le ministre des finances, Agustin Carstens. "Ce problème peut avoir un impact important sur l'économie, mais l'impact le plus important est humain", a-t-il déclaré à la presse à Washington, à l'issue d'une réunion de la commission de développement du Fonds monétaire internationale et de la Banque mondiale.

Dimanche, les footballeurs des clubs mexicains America et Tecos ont fait l'expérience d'un match disputé dans l'imposant Stade aztèque devant des tribunes entièrement vides, alors qu'elles peuvent accueillir 105 000 spectateurs. America, l'équipe locale, s'est inclinée devant les visiteurs par 2 à 1.

  • Chine : le gouvernement, qui a appelé la population à la vigilance face aux risques d'épidémie de grippe porcine, affirme lundi ne pas déplorer de cas de contamination humaine par le virus A/H1N1. Elle annonce la suspension des importations de porc et de produits porcins en provenance du Mexique et de plusieurs régions des Etats-Unis, indique le ministère de l'agriculture.
  • Etats-Unis : la filière du porc américaine n'est pas en cause dans les 20 cas de grippe porcine diagnostiqués chez des humains dans le pays, précise, dimanche, le ministre de l'agriculture, Tom Vilsack, précisant en outre qu'en dépit du nom de la maladie, "les virus de la grippe porcine ne sont pas transmis par la nourriture, donc on ne peut pas attraper la grippe porcine en mangeant du porc ou des produits contenant du porc".

    Des cartes d'information pour voyageurs sur les symptômes de la grippe porcine sont en préparation aux Etats-Unis, mais aucun test de détection n'est prévu pour les passagers des compagnies aériennes, a annoncé dimanche le docteur Anne Schuchat, membre du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
  • Australie : le gouvernement adopte plusieurs mesures pour renforcer les contrôles aux frontières afin d'éviter une possible propagation de l'épidémie. Parmi les mesures annoncées figure l'obligation pour les pilotes de ligne de fournir des informations sur l'état de santé de leurs passagers avant l'atterrissage lorsqu'ils arrivent des Amériques, indique le ministre de la santé Nicola Roxon dans un communiqué. Deux personnes de retour du Mexique et qui avaient été hospitalisées car elles présentaient des symptômes ne sont pas atteintes de la grippe porcine, selon les résultats des examens, a annoncé une porte-parole du premier ministre de l'Etat du Queensland, Anna Bligh.
  • Nouvelle-Zélande : quatre nouveaux cas suspects de grippe ont été signalés lundi, dont un chez un professeur appartenant à un groupe revenant d'un voyage scolaire au Mexique, annoncent les autorités sanitaires.
  • Brésil : un homme de 24 ans, en provenance du Mexique et présentant certains symptômes de la grippe porcine, a été hospitalisé par précaution à Sao Paulo.
  • Canada : les autorités ont annoncé, dimanche, les premiers cas confirmés de grippe porcine, soulignant qu'il s'agit pour le moment de cas bénins, tout en avertissant qu'il y en aura vraisemblablement d'autres et peut-être plus graves. Quatre cas ont été confirmés dans la province atlantique de Nouvelle Ecosse et deux à l'autre extrémité du pays, en Colombie-Britannique, ont indiqué les autorités locales, puis la ministre de la santé Leona Aglukkaq.
  • Philippines : le directeur du département santé du Centre national d'épidémiologie philippin invite, lundi, la population à éviter les étreintes et les embrassades lors des rassemblements publics, en raison des risques liés à une possible pandémie de grippe porcine. La surveillance a été accrue dans les aéroports de l'archipel pour les arrivées internationales. Aucun cas de grippe porcine n'a pour l'instant été recensé aux Philippines.
  • France : le diagnostic de trois des quatre cas suspectés de grippe porcine s'est révélé "négatif". Les prélèvements effectués dimanche matin sur un couple du Nord de la France et leur fils ont permis de déterminer qu'ils n'étaient pas porteurs d'un virus du même type que celui de la grippe porcine. Ne reste plus en France comme cas suspect que celui d'une femme de 52 ans domiciliée en région parisienne et de retour du Mexique. Les résultats de ses examens devraient être connus lundi.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité