Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lucien
Le blog de Lucien
Publicité
11 mars 2009

Harvey Milk un excellent film...

630seanpenn

La critique du Point

               

En 1978, Harvey Milk, le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu dans des fonctions officielles, est abattu dans sa mairie de San Francisco... Epilogue sanguinaire d’un combat acharné contre les obscurantismes. En 2009, un film, intitulé Harvey Milk, sort sur les écrans. Dans le rôle-titre, Sean Penn, phénoménal. Derrière la caméra : Gus Van Sant (Elephant). Le cinéaste souhaitait tourner ce « biopic » depuis longtemps. Une première tentative, conçue conjointement à un projet d’Oliver Stone, échoue dans les années 90. Une deuxième, où figure déjà Sean Penn, subit le même sort. « Il me fallait en finir,     explique le cinéaste.     J’ai enfin trouvé le bon scénariste. Dustin Lance Black a compris que l’histoire de Milk se conjugue toujours au présent et que le film devait faire sens pour les nouvelles générations. »   

Représentation inventive du San Francisco des années 70, récit d’une ascension politique, séquences intimistes sur la vie privée contrariée de Milk... Le film (qui a valu l’oscar du meilleur acteur à Sean Penn) mêle les registres et captive du premier au dernier plan. Les mauvais procès intentés à Sean Penn par une minorité de la communauté gay (motif : sa présumée complaisance avec des personnalités peu « friendly »     , tels Castro et Chavez) n’ont en rien compromis le succès de Harvey Milk aux États-Unis.     « Ces polémiques sont absurdes,     conclut le cinéaste.     Ce que Sean accomplit ici est le résultat d’un long travail d’appropriation. Et la preuve définitive que sa capacité de renouvellement est stupéfiante. Il est juste immense... »   

               

« Harvey Milk ». Sortie le 4 mars.

La critique de l'Express

La carrière de Gus Van Sant a longtemps marché sur deux voies. L'une, radicale, compte Gerry, Psychose, Elephant ou Last Days. L'autre, abonnée au cinéma classique, mais à la mise en scène passe-partout, affiche Prête à tout, Will Hunting ou A la recherche de Forrester. Harvey Milk est une synthèse des deux où le réalisateur, en abordant la biographie du premier homo déclaré élu à un poste officiel en 1977, à San Francisco, trouve une forme haut de gamme, très épurée malgré l'abondance des péripéties. C'est à cela qu'on reconnaît un grand auteur. Sans prosélytisme - Gus Van Sant a fait son coming out depuis longtemps - sans insister lourdement sur la reconstitution, le film, dont le scénario a été oscarisé, avance fermement pour défendre la tolérance et dire le besoin de toujours comprendre et accepter l'autre. Et puis il y a Sean Penn dans le rôle de Harvey Milk. Incroyable Sean Penn. Magnifique Sean Penn, oscar du meilleur acteur. Au jeu si précis et si libre qu'il ne donne jamais l'impression d'interpréter. Il a empoché un oscar pour l'occasion. Mérité.

Critique : Harvey Milk

Harvey milk, de Gus Van Sant
http://www.filminfocus.com/focusfeatures/film/milk/
NOTE:BRAVO

          

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité