Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lucien
Le blog de Lucien
Publicité
23 octobre 2008

Le CAC 40 recule dès les premiers échanges

Le CAC 40 recule dès les premiers échanges

NOUVELOBS.COM | 23.10.2008 | 10:35


L'indice vedette de la Bourse de Paris cédait 0,77% à l'ouverture, alors que les places asiatiques, dans le sillage de Wall Street, ont de nouveau décroché. Les investisseurs s'inquiètent des répercussions de la crise financière sur la rentabilité des entreprises.

      

La Bourse de Paris

La Bourse de Paris

(c) Reuters

La Bourse de Paris reculait dans les premiers échanges ce jeudi 23 octobre, le CAC 40 cédant 0,77% dans les minutes suivant l'ouverture, alors que les places asiatiques, dans le sillage de Wall Street, ont de nouveau décroché.
A 09h05, l'indice vedette abandonnait 25,30 points à 3.272,88 points, après avoir ouvert en légère hausse de 0,31%. Il avait fortement chuté mercredi, lâchant 5,10% dans un marché plombé par les risques de récession.
En pleine période de publication de résultats trimestriels, les investisseurs s'inquiètent des répercussions de la crise financière sur la rentabilité des entreprises, alors que les mauvaises perspectives économiques en Europe pénalisent durement l'euro face au dollar.

Les places asiatiques décrochent

Les Bourses asiatiques décrochaient encore jeudi 23 octobre, plombées par les risques de récession planétaire et la chute des exportations japonaises vers l'Occident, tandis que la devise européenne atteignait son plus bas niveau en six ans face au yen et restait faible face au dollar.
La Bourse de Tokyo, principale place financière asiatique, chutait de 5,62% vers 04h30 GMT, atteignant son niveau le plus bas depuis cinq ans.
Les investisseurs japonais suivaient le mouvement de Wall Street, qui a clôturé la veille en repli de 5,69%, mais s'inquiétaient en outre des retombées de la crise financière sur les exportations du pays, un des moteurs économiques de l'archipel.
L'excédent commercial nippon s'est effondré de 94% en septembre par rapport à septembre 2007, à cause d'un net recul de la demande en provenance d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest.
Des produits phares du Japon, automobiles, équipements industriels et de construction et certains composants, ont été particulièrement touchés par la baisse de la consommation en Occident.

Chute généralisée mercredi

La hausse continue de la monnaie japonaise obscurcit davantage les perspectives des industries nippones à l'exportation. L'euro a atteint jeudi son plus bas niveau face au yen depuis décembre 2002 (123,60 yens pour un euro). La devise européenne, pénalisée par les craintes de récession en Europe, continuait par ailleurs d'évoluer sous le seuil des 1,28 dollar.
Vers 04h35 GMT, la Bourse de Hong Kong perdait 4,63%, Séoul 7,32%, Singapour 3,74%, Sydney également 3,74%, Shanghai 2,63% et Bombay 4,47%.
"Les investisseurs s'inquiètent à cause de la crise financière mondiale, et particulièrement pour l'Europe", a expliqué Tomoko Fujii, économiste à la Bank of America de Tokyo.
Les marchés boursiers mondiaux avaient fortement chuté mercredi, malgré l'annonce d'un sommet mondial sur la crise qui réunira 20 grands pays développés et émergents le 15 novembre près de Washington.
La réunion visera à "discuter des causes de la crise financière" et "identifier les principes de réformes" pour éviter qu'elle ne se reproduise, a précisé la Maison Blanche en annonçant la date de la réunion.
Outre Wall Street, les bourses européennes avaient plongé en clôture: Paris avait perdu 5,01%, Francfort et Londres 4,46%.
Au Brésil, la Bourse de Sao Paulo, première place financière d'Amérique du Sud, a suspendu automatiquement ses opérations après une chute de plus de 10%.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Des voix prétendent que la crise financière est passée, qu'elle est derrière nous! que nous devons nous concentrer sur l'économie réelle! C'est FAUX!<br /> <br /> Avec tous ces plans fous de renflouement et de sauvetage du cadavre, nous sommes au bord d'une grave crise HYPERINFLATION généralisé.<br /> <br /> Il est donc grand temps de parler sérieusement de la Solution.<br /> <br /> Le système financier est MORT!!! Nous devons le mettre en faillite! et le changer!<br /> <br /> Les citoyens doivent se battent afin que la réunion autour de la crise financière prévu au Etats Unis le 15 novembre 2008 à Washington pose les premiers jalons d'un VRAI Nouveau Bretton woods.<br /> <br /> Cette dangereuse crise doit être utilisé comme tremplin pour l'avènement d'un nouvelle ordre économique juste et mettre fin à la tyrannie des intérêts financiers et de la spéculation.<br /> <br /> David C.<br /> david.cabas.over-blog.fr
Publicité