Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lucien
Le blog de Lucien
Publicité
2 septembre 2008

Picasso...

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu cette nécessité soudaine de mettre en ligne des photos de Picasso et pas ses peintures ou ses dessins.La recherche "google images" m'a donné essentiellement des photos de Picasso âgé, on a l'impression qu'il se délite peu à peu jusqu'à n'avoir plus que "la peau sur les os". Je n'aime pas les expressions toute faites mais celle-ci convient parfaitement. Il est là, assis dans un fauteuil, Jacqueline sourit mais on voit bien qu'il n'en a plus pour très longtemps. Ce peintre qui ne pouvait se passer de femmes arrive au terme de sa vie...c'est presque impossible à admettre...Picasso avait tant de force, tant à dire, écrire, peindre, qu'on le croit plutôt protégé des dieux et immortel.Il existe peu d'artistes qui aient autant travaillé, autant produit et l'on se dit que ce flot ne peut pas s'arrêter...Enfant déjà il dessinait très bien alors vieux...il aurait dû pouvoir dessiner encore et encore.

Le peintre Miquel Barcelo a cette force...aussi...mais les musées lui rendent peu hommage.Il a plusieurs ateliers dans différents continents, va de l'un à l'autre...produit sans cesse et arrive maintenant à un art pariétal...dans une boucle qui va vers l'éternité...en plongeant aux sources...des femmes Dogon aux cathédrales d'argile...

C'est ma visite sur la Place du Tertre à Montmartre le samedi 30/08/2008 qui déclenché cette recherche de l'authenticité...Je le comprends maintenant...

J'ai cherché ce vieux Monsieur  que j'avais photographié il y a un an et qui dessinait à la perfection.Je l'ai trouvé le 30/08/2008...ce n'était plus le même trait au pastel sec...mais ce que l'on voit sur la photo prise par hasard au même endroit par un ami le 31/09/2008 . Les touristes qui se pressaient encore par un ciel enfin bleu le faisait dessiner vite et mal...

peintre__g__good

Copyright Aron Mizrahi

Cela Picasso ne l'aurait jamais fait...car quand il travaillait très vite,c'était toujours du Picasso, reconnaissable entre tous...

Ci-dessous...du Barcelo...je reviendrai sur ce peintre, plasticien, surdoué, précoce et productif...

M923_Marche_de_Sangha_Affiches
   

barcelo_parietal

barcelo_ph



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Picasso est mort le 8 avril 1973 à 91 ans.Entre le 28 juin et le 4 juillet 1972 il réalise aux crayons de couleur ses derniers autoportraits où il regarde et montre ses chairs déjà éclatées, sa tête retrécie à son crâne et son regard halluciné de celui qui sait,qui voit sa mort et qui est saisi de "panique" au sens fort l'Antiquité grecque (qui terrifie).<br /> Exposition remarquable du Grand Palais" Picasso et le portrait" octobre 1996.
Publicité